L’ouverture du marché pour les fournisseurs d’électricité il y a maintenant 15 ans a eu de très nombreuses répercutions. Il est en effet certes aujourd’hui peut-être un peu plus compliqué de trouver l’offre idéale parmi toutes celles qui sont disponibles sur le marché.

Mais cela a aussi pour avantage non négligeable de permettre de faire jouer la concurrence de manière à obtenir à la fois des tarifs corrects, un rythme de facturation adapté à notre budget et à nos habitudes de vie, mais aussi de respecter en tant que consommateurs nos choix d’impacter le moins possible l’environnement et la planète, déjà suffisamment mis à mal au fil des ans.

Voici pourquoi le principe de l’électricité verte remporte de plus en plus de succès au fil des années.


Faire le choix de la transition énergétique

En effet, si nous sommes tous à la recherche de solutions pour payer l’électricité moins cher, la plupart d’entre nous a aussi à cœur de limiter l’impact de sa consommation énergétique sur l’environnement. Les fournisseurs d’énergie y contribuent grandement dans la mesure où ils proposent pour la plupart des possibilités de souscrire à des offres dites vertes.


S’engager à sortir des énergies fossiles

Les énergies fossiles présentent deux défauts majeurs. Tout d’abord, leur quantité est loin d’être illimitée et l’on semble même pour certaines approcher dangereusement du niveau critique.

Par ailleurs, leur utilisation répand dans l’atmosphère quantité de matières nocives comme, pour ne citer qu’eux, les gaz à effet de serre qui contribuent au phénomène de réchauffement climatique actuellement à l’œuvre partout sur la planète. Réduire leur consommation devient alors essentiel et l’électricité fait partie des secteurs pouvant y contribuer.


Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Il s’agit d’une électricité produite à partir de sources d’énergie qui sont, elles, renouvelables, c’est-à-dire que l’on peut considérer comme inépuisables à l’échelle humaine :

  • l’énergie photovoltaïque : c’est celle que l’on recueille via les panneaux solaires
  • l’énergie éolienne : elle est produite, comme son nom l’indique, par les éoliennes
  • l’énergie hydraulique : énergie cinétique liée au déplacement de l’eau, elle est produite entre autres par les centrales hydro-électriques
  • l’énergie marémotrice : résultant du mouvement des marées
  • l’énergie géothermique : contenue dans le sol, elle est issue de la radioactivité naturelle qui est celle des roches que l’on trouve en profondeur sous le manteau terrestre

Cette liste peut bien entendu être complétée par d’autres types d’énergie, mais ces derniers s’avèrent utilisés de façon tout à fait marginale à l’échelle de la consommation en France.


Des offres d’électricité verte

La plupart des fournisseurs en proposent aujourd’hui. Pour qu’une offre tarifaire puisse être considérée comme étant « verte », il suffit que le fournisseur soit en capacité de prouver qu’une quantité d’électricité verte, équivalente à la consommation des clients ayant souscrit cette offre, a été injectée au niveau du réseau.

En 2021, le taux d’électricité verte consommée sur le réseau français s’approchait des 25% de la totalité de la consommation annuelle (source : selectra.info), un chiffre dont il convient de surveiller l’évolution, mais qui s’avère plutôt encourageant. Et la preuve que chacun de nous est en mesure d’apporter sa pierre à l’édifice.