Dans le but de réduire les dépenses énergétiques, nombreux sont les dispositifs mis en place par l’État français pour les fournisseurs d’énergies. Parmi ces moyens pour économiser l’énergie figurent les primes Certificats d’Économie d’énergie. Il est à rappeler toutefois que ce ne sont pas tous les travaux de rénovation énergétique ni de construction qui bénéficient de cette subvention. Quels sont alors les travaux éligibles à la prime CEE ? Ce miniguide vous en dit davantage.

 

Mieux comprendre la notion de la prime CEE 

Certificats d’Économie d’énergie (CEE) encore appelée la prime énergie, cette dernière assure le financement des travaux d’économie d’énergie. L’objectif de cette prime est de réduire à 50 % la consommation en énergie en France d’ici à l’année 2050. Aussi, ce dispositif est organisé avec une flexibilité de sorte qu’il est permis à tout foyer d’y souscrire pour en bénéficier.

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur la prime énergétique cee, elle privilégie en l’occurrence les travaux de rénovation énergétique. En réalité, les dépenses en énergies augmentent graduellement et à une vitesse accrue. Bien que les origines de cet état de choses soient nombreuses, la principale cause se résume aux matériaux utilisés pour les constructions d’une maison.

Alors, la prime CEE encourage les habitants à économiser leur dépense énergétique en les aidant à opter pour des matériaux de rénovation qui dépensent moins d’énergie énergétique.

 

La prime CEE pour des travaux d’isolement des habitations

L’isolement thermique et phonique s’est avéré un moyen efficace d’économie d’énergie. En vrai, une mauvaise isolation des murs, des fenêtres, du plafond peut entraîner une perte de plus 30 % d’énergie énergétique. Alors, encourager un bon isolement thermique et phonique de la maison est un coup de pouce dans la concrétisation de l’objectif de réduire au strict nécessaire les dépenses énergétiques.

Il est aussi question de réduire totalement si possible toutes déperditions thermiques. Connues sous le vocable de « fiche enveloppe », ces activités de rénovation (l’isolation des murs, des fenêtres, des combles) sont encouragées par les distributeurs d’énergies. Ceux-ci procèdent à la distribution des primes pour l’achat des matériaux d’isolement. Ils mettent également à la disposition du public des remboursements sur les matériaux d’isolement.

La prime CEE pour les changements de matériaux de forte consommation en énergies

La prime CEE prend en compte le changement des équipements ménagers qui utilisent beaucoup d’énergie. Pour simplifier l’idée, elle encourage le fait de changer des matériaux qui utilisent assez d’énergie énergétique dans une maison. Ainsi, si un réfrigérateur qui consomme beaucoup est remplacé par un autre qui est moins énergivore, la prime encourage cette action par une aide.

Alors, les distributeurs font ce qu’il faut dans le but de mobiliser leur clientèle à jeter leur dévolu sur des appareils à moindre consommation énergétique. Ils offrent non seulement des primes aux particuliers, mais proposent aussi des réductions sur les prix des matériaux.

 

La prime CEE pour le système de chauffage

La prime CEE encourage les travaux et les actions menées pour réduire les dépenses énergétiques. Ainsi, le fait de changer un système de chauffage afin d’alléger le coût des dépenses en énergies est accompagné par une prime d’énergie.

Dès lors, vous avez la possibilité d’en profiter si par exemple le système de chauffage énergivore est remplacé par un appareil bien plus performant :

  • une chaudière gaz à condensation
  • une chaudière fioul à condensation
  • une pompe à chaleur air/eau.

Il faut souligner que la prime d’énergie varie en fonction du matériel payé. Ce sont en réalité les travaux thermiques. Vous pouvez bénéficier non seulement de cette prime énergie, mais aussi d’une bonification.

Vous serez heureux de savoir qu’il existe sur le marché une kyrielle de matériaux de chauffage qui permettent d’économiser l’énergie. Il est alors encouragé d’opter pour ces derniers en vue d’alléger les dépenses énergétiques et de bénéficier d’un accompagnement financier.

 

Comment bénéficier d’une prime CEE ?

S’il est vrai que les travaux cités plus haut sont couverts par la prime d’énergie, il est important d’avoir une idée sur d’autres critères nécessaires à son obtention. Ainsi, pour bénéficier d’une prime CEE, l’activité de rénovation énergétique doit être réalisée dans le but de réduire les dépenses énergétiques. Il s’agit d’une condition sine qua non.

Par ailleurs, une demande de prime est à réaliser en amont de toute signature de devis ou en début des travaux. C’est après l’approbation du fournisseur d’énergie que la procédure peut être entamée. En outre, les travaux de relooking de la maison doivent être accomplis par un expert. Ce dernier doit être certifié reconnu garant de l’Environnement (RGE).

Étant une subvention mise en place par l’État, il est important que les informations des travaux parviennent dans le délai indiqué à la société de distribution d’énergies à la fin des travaux. Ce n’est qu’après ces démarches que la prime CEE peut être attribuée.

Il est à noter que tous les foyers peuvent facilement bénéficier de cet avantage. Il suffit de faire les gestes qu’il faut et de suivre la bonne procédure. Toutefois, les montants des aides et subventions sont fixés non seulement en fonction du type de travaux, mais aussi du pouvoir d’achat du bénéficiaire.