De nos jours, avec la prise de conscience massive autour de l’écologie et du respect de l’environnement, les enjeux changent. En effet, même avec la pandémie que nous vivons actuellement, le réchauffement climatique continue et les dégâts sont de plus en plus importants. Pour fournir une réponse à cet enjeu, le gouvernement français a pris de nombreuses initiatives dans le gros œuvre, notamment pour pousser les citoyens à rénover leur maison et à consommer moins d’énergie. Mais alors, quels sont les petits gestes à connaître pour réduire radicalement sa consommation d’énergie ? 

La domotique : une invention au service de l’écologie 

Avec les avancées technologiques et l’avènement du numérique, il existe de nos jours des solutions technologiques permettant de réduire radicalement la consommation d’énergie dans un foyer grâce à la domotique. Concrètement, le mot domotique et un néologisme entre domestique et robotique. Vous l’aurez compris, cela consiste donc en des objets connectés robotiques permettant de réaliser de nombreuses choses dans votre maison. Dans le cadre de l’économie d’énergie, il existe de nombreux objets comme par exemple le boîtier ecojoko. Ce boitier est très utile, car il permet donc de gérer sa consommation d’énergie en temps réel. 

Bien sûr, ce n’est pas le seul objet connecté qui a été créé pour réduire au maximum la consommation d’énergie. En effet, vous pouvez aussi faire l’achat d’un ou plusieurs objets permettant de réguler votre consommation d’énergie. En effet, vous allez pouvoir retrouver : 

  • Des prises connectées qui peuvent être éteintes et allumées directement grâce à votre smartphone, 
  • des ampoules connectées (LEDS) qui ne consomment quasiment aucune énergie, 
  • des dispositifs pour mieux gérer la consommation de vos radiateurs.

Bien évidemment, cette liste n’est absolument pas exhaustive et il serait très complexe de citer tous les objets connectés qui permettent de gérer au mieux la consommation d’énergie d’une maison. 

Privilégiez les fonctions éco du lave-linge et du lave-vaisselle

Vous ne le savez peut-être pas, mais les deux machines qui consomment le plus d’énergie et le plus d’eau dans votre maison sont bel et bien votre lave-linge et votre lave-vaisselle. En effet, ils représentent à eux deux, plus de 30 % de la consommation globale d’un ménage sur 1 an, ce qui est considérable. De nos jours, les initiatives sont nombreuses et si votre appareil est assez récent, il se pourrait bien qu’il possède une fonction “éco”. Dans la majorité des cas, ce “éco” veut dire économique et permet donc d’économiser de l’argent et de l’énergie. Si vous possédez cette fonction, n’hésitez pas à l’utiliser à chaque fois. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, votre lessive ou votre vaisselle seront aussi bien lavées qu’en règle générale. 

Prenez-le réflexe d’éteindre les appareils en veille 

Pour finir, nous avons décidé de vous donner une petite astuce pour réduire radicalement votre facture d’électricité : éteignez vos appareils. En effet, beaucoup d’appareils électroménagers ou de technologie classiques possèdent un mode veille. Ce mode-là vous permet simplement d’allumer plus vite. Par conséquent, nous vous conseillons fortement de débrancher ces prises-là quand vous n’avez pas besoin de l’appareil en question.