Après être tombée en désuétude en Europe pendant le 20e siècle, la cuisine de rue ou street food dans son appellation moderne, a reconquis le centre de nos villes pour se propager ensuite  sur l’ensemble du territoire. En effet, il n’est plus rare de voir des files d’attentes s’improviser sur les places publiques ou aux abords des zones d’activités pendant les heures de repas. Files constituées de curieux ou d’habitués, qui viennent y chercher breuvages et collations aux comptoirs qui s’y sont installés pour l’occasion. Cette pratique retrouvée ayant rencontré le succès et l’adhésion des consommateurs n’échappe pas à l’enjeu majeur de notre époque, la préservation de l’environnement, accompagnée par un développement durable. Zoom sur un nouveau moyen de proposer de la street food, ou de réaliser des livraisons de produits frais, en s’inscrivant dans cette démarche, qu’est le triporteur alimentaire. Il permet également de saisir des opportunités commerciales en répondant aux nouvelles attentes de la clientèle. 

Conjuguer le développement professionnel avec la préservation de l’environnement

Véritable solution écologique le triporteur alimentaire permet de développer une activité de restauration mobile tout en rompant avec l’utilisation des engins à moteur et donc par conséquent de dire adieu aux  sources d’énergie carbonée. Cela représente des économies conséquentes de carburant, dont on a observé encore récemment la flambée des prix, dont on sait qu’ils ne baisseront plus avec la baisse des réserves disponibles. L’opinion publique est aujourd’hui très sensible à ces enjeux, notamment la population active des métropoles qui constitue le cœur de clientèle de la restauration de rue. Cela représente donc un argument commercial très impactant, en plus d’améliorer les conditions de travail et la qualité de vie.

En effet,  ces dispositifs permettent d’éviter les embouteillages aux heures de pointe et sont très polyvalents,  puisqu’ils ne réclament pas de grands espaces de stationnement, ce qui est autant de stress en moins dans sa journée de travail. Ils peuvent également emprunter les voies piétonnisées et cyclables, les intégrant parfaitement au tissu urbain. Cela permet de s’adapter aux usages de vos clients et d’aller directement à leur contact, en vous réservant ainsi un emplacement stratégique de poids face à vos concurrents traditionnels entravés en cela par leurs locaux commerciaux. Cela permet, par exemple,  d’aller à la rencontre des populations actives pendant les jours ouvrés  et d’aller écumer les zones de loisir pendant les vacances scolaires et les week-ends. Ne pas avoir à supporter les charges financières d’un local commercial  est d’ailleurs l’un des grands atouts des triporteurs alimentaires, qui cumulent cet avantage en représentant un investissement très abordable et facilement amortissable, car faciles et économiques à entretenir. Ils ne sont pas réservés à la seule restauration puisqu’il se prétent aussi parfaitement la livraison en zone urbaine ou à d’autres activités tertiaires de proximité. 

Vous l’aurez compris, choisir de développer son activité au moyen d’un triporteur alimentaire cumule les atouts et s’inscrit parfaitement dans l’air du temps et les enjeux de développement durable qu’il implique. Ceci en offrant des conditions de travail agréables et un rapport à la clientèle plus humain, dans une démarche économique vertueuse au fort potentiel.