Le savon est un produit à usage quotidien. Il permet d’entretenir le teint et aussi d’assurer une hygiène corporelle. C’est donc un produit dont le choix doit se faire de façon stratégique. Par ailleurs, l’usage des savons vendus dans les boutiques peut causer certains dommages. Nous pouvons citer par exemple les allergies. Pour ce faire, vous pouvez choisir de fabriquer vous-même votre savon solide naturel. Ceci vous permet d’être certain de sa qualité. Ainsi, vous devez suivre certaines étapes. Comment fabriquer son savon solide naturel soi-même ? Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir des idées.

Rassembler les ingrédients

La préparation de votre savon solide naturel à la maison nécessite l’usage de certains ingrédients. Ces derniers vont vous permettre de réaliser un savon solide que vous pouvez vraiment utiliser  pour vos besoins dans votre maison. Nous pouvons citer l’huile, la soude caustique et l’eau. Ces ingrédients cités sont des basiques dont vous aurez nécessairement besoin afin de fabriquer un savon solide naturel.

Par ailleurs, il faut noter qu’il y a plusieurs types d’huiles que vous pouvez utiliser pour la fabrication du savon naturel à la maison. Il y a les huiles de coco, les huiles d’olive, les huiles du beurre de karité et bien d’autres. Ces huiles ont la capacité de vous donner une texture escomptée pour votre savon solide naturel. Pour ce qui est de comment faire le dosage, vous devez tenir compte de vos besoins. Ainsi, vous pouvez décider des quantités que vous allez utiliser pour chaque ingrédient.

Préparer le savon solide naturel à la maison

Les étapes pour la fabrication du savon solide à la maison sont multiples. Vous devez passer par la saponification. C’est une étape capitale si vous devez faire la préparation sous un régime de froid à la maison. Il faudra alors faire le mélange de l’huile avec la soude caustique en optant pour une température basse. Pour une bonne saponification, vous devez jouer sur l’eau. La quantité de l’eau à utiliser dépendra de la quantité de l’huile ainsi que de celle de la soude caustique.

Il faut aussi rappeler que la préparation du savon solide à la maison dépend du type de recette que vous avez choisi. Il faudra alors se baser sur le principe de votre recette afin de choisir les ingrédients et les quantités pour bien fabriquer le savon. Lorsque vous finissez de faire le mélange de l’huile et de la soude caustique, vous devez maintenant laisser reposer votre pâte. Il faut une durée maximale de 5 heures de temps afin que la pâte puisse bien prendre la texture que vous désirez. Le froid est un facteur très favorable pour les savons naturels.  

Découper le savon

Les savons sont mieux utilisables si ces derniers sont en petites tranches. Pour ce faire, vous devez connaitre votre goût afin de connaitre comment découper la pâte. Par ailleurs, vous pouvez choisir d’aromatiser votre savon solide naturel. Pour ce faire, vous pouvez ajouter au cours de la préparation un arome de votre choix. Pour le bien-être de la peau, vous pouvez mettre aussi du citron. Ce dernier rend lisse la peau et élimine une trace causée par des blessures.

Enfin, il est nécessaire que vous protégiez votre corps. Ceci vous permet d’éviter une trace imprévisible sur la paume de votre main. Pour ce faire, vous devez porter un gant et une combinaison. Vous devez aussi mettre un accessoire pour protéger vos narines.