Chaque continent de la planète présente une faune et une flore particulière. Le continent africain quant à lui ne fait pas exception à la règle. Toutefois, nous ne nous intéresserons pas à l’ensemble du continent africain, mais particulièrement aux espèces végétales les plus utiles pour les populations ouest-africaines.

Le baobab

C’est un géant arbre qui se retrouve souvent dans les savanes ouest-africaines. En effet, cet arbre incroyable, souvent qualifié d’arbre sacré, possède plus de 06 variétés. Si le fruit qu’il produit est utilisé pour la consommation, ses branches, ses feuilles et ses écorces quant à elles sont employées à des fins thérapeutiques et médicinales. La pulpe du baobab, très riche en vitamine C, est utilisée non seulement pour la consommation locale, mais aussi, et surtout pour la fabrication de boissons. Le baobab est considéré comme étant très précieux pour les populations ouest-africaines, non seulement pour ses valeurs nutritionnelles et thérapeutiques, mais aussi pour sa valeur traditionnelle.

Le palmier à huile

Le palmier à huile est un arbre originaire de l’Afrique de l’Ouest. Celui-ci s’adapte particulièrement aux températures tropicales. C’est un arbre de taille moyenne, dont les feuilles vertes et pointues sont suspendues à des branches partant du tronc et tombantes de part et d’autre de celui-ci. Au centre de l’arbre se forme un grand bouquet de noix de palmes de couleur orange rougeâtre. La noix de palme est considérée comme étant la meilleure de tous les oléagineux. Celle-ci sert essentiellement à la consommation directe par les populations locales, mais surtout à la production de l’huile de palme, communément appelée en Afrique de l’Ouest “huile rouge”.

Le cocotier

Bien qu’ayant été introduit en Afrique de l’Ouest, le cocotier est à la base un arbre qui s’adapte parfaitement aux températures tropicales. En effet, il est une plante appartenant à la famille des palmiers. Son fruit très consommé par les populations africaines est désigné sous le nom générique de :”coco”.