ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Page créée le  20 décembre 2014

 

 

Les carnets de René

 

Modèles réduits de machines à vapeur

En cherchant des vidéos sur les moteurs Stirling * et les moteurs à vapeur je suis tombé sur une série de vidéos tout à fait remarquables que je tiens à partager. Si à peu près tout le monde s'émerveille devant les modèles réduits, là vous allez jubiler.

Il suffit donc de prendre un abonnement au pseudo fredyfredy42 (le cinéaste qui les a réalisées) pour y accéder. On peut aussi cliquer sur ce lien et ensuite cliquer sur celles qui sont présentées, mais par ce moyen on a moins de chance de les trouver toutes.

https://www.youtube.com/watch?v=4tsWJB7Q5fU&spfreload=10

Les vidéos en question concernent les réalisations de Jean-Claude Blanchon.

Il a ainsi réalisé des modèles réduits d'une soixantaine de machines à vapeur, ou moteurs, d'une précision tout à fait remarquable et de toute beauté.

 

 

Il les présente dans un petit musée qu'il a créé et qui vaut vraiment le détour, car c'est unique.

 

Une vue de l'exposition des machines de Jean-Claude Blanchon

Une petite anecdote en passant. J'ai fait une recherche sur Google pour trouver son adresse afin de le contacter. Quelle n'a pas été ma déception lorsque je suis tombé sur son avis de décès ! Mais comme j'aime bien vérifier mes sources – ce que tout le monde devrait faire avant de publier ou transmettre des infos – j'ai eu la bonne idée d'appeler à son domicile pensant joindre sa veuve ou un de ses enfants. Et là, quelle n'a pas été ma surprise lorsque mon interlocuteur m'a dit être Jean-Claude Blanchon en personne ! Donc monsieur Blanchon est bien vivant et sa porte reste ouverte aux amateurs de machines à vapeur. 

Sur ce blog, on trouve une biographie de Jean-Claude Blanchon et une excellente description de sa passion.

http://nicolebertin.blogspot.fr/2009/02/jean-claude-blanchon-les-machines.html

En conclusion, disons BRAVO monsieur Blanchon pour vos réalisations, votre pédagogie et votre générosité et BRAVO à fredyfredy42 qui a réalisé de très belles vidéos et qui a eu la bonne idée de les partager.

Monsieur Blanchon est un homme très sympathique qui sera heureux de vous recevoir si vous voulez visiter son petit musée.

Je signale aussi un autre musée, que m'a d'ailleurs indiqué monsieur Blanchon, non plus de modèles réduits mais de machines anciennes et de toutes sortes de véhicules (tracteurs, tricycles, diligences…). L'ensemble est assez hétéroclite et unique en son genre. Il s'agit du musée Dufrêne à Barnay, près d'Azay le Rideau. 

 

 * Moteur Stirling rénové par Jean-Claude Blanchon

   

 

 Voir ce Stirling en fonctionnement et les explications de Mr Blanchon

   https://www.youtube.com/watch?v=J_UIxuaecK0

 

Page 40

 

Retour sommaire carnet 2006